Dans son livre L’utilisation du petit soldat, du jouet militaire, dans le cadre de la militarisation de l’enfance dans le monde occidental de 1870 à 1940 Nassim Medjaoui explore comment les jouets militaires, en particulier les petits soldats, ont été utilisés pour inculquer des valeurs militaristes et patriotiques aux enfants dans le monde occidental. Ce livre comble une lacune significative dans la recherche historique, car aucun autre historien n’avait auparavant abordé ce sujet en profondeur, rendant ce champ de recherche quasi vierge.
L’auteur souligne la difficulté de ce travail, notamment en raison du manque de sources écrites sur les marques de jouets de l’époque. Malgré cela, il a réussi à produire un ouvrage unique en son genre, saluant les autres ouvrages de collectionneurs sur les petits soldats qui l’ont précédé et inspiré, mais affirmant le caractère inédit de son approche scientifique. Enrichi d’images diverses, ce livre ne les présente pas à la manière d’un catalogue, elles sont soigneusement choisies et en relation avec le texte, ce sont des outils pour expliquer, accompagner et illustrer la démarche de l’auteur.
Le livre analyse les contextes sociopolitiques des périodes traitées en rappelant les événements historiques, les contextes et les principaux mouvements idéologiques qui ont influencé la production et la popularité des jouets militaires. Cependant il convient de rassurer les futurs lecteurs en rappelant que le petit soldat et les jouets militaires restent toujours le thème central de cette étude.
En abordant dans l’introduction et dans l’ouverture des questions très actuelles, comme le retour de la guerre en Ukraine, il démontre également le potentiel actuel de ce sujet dans le cadre de la recherche historique. Ce travail offre une perspective unique sur l’histoire culturelle des enfants et leur éducation, soulignant les implications importantes à moyen et long terme de la militarisation de l’enfance.
C’est donc une lecture essentielle pour les collectionneurs, les historiens, les sociologues, l’ensemble des acteurs de l’éducation, et tous ceux qui s’intéressent à l’impact des jouets sur le développement des enfants et sur la sociétéCe livre est actuellement disponible au prix de 65€ (250 pages, 60 000 mots, 84 illustrations), veuillez écrire à l’adresse suivante : medjaouinassim@yahoo.fr
N’hésitez pas à préciser vos coordonnées pour faciliter le traitement de votre commande.Une œuvre enrichissante à ne pas manquer pour les passionnés d’histoire, d’éducation et de culture !
Qu'allez-vous Collectionner Aujourd'hui